Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le XIXe siècle a inventé Héloïse et Abélard. Le moyen âge est alors l’objet de tous les fantasmes de violence et de toutes les réinterprétations passionnées. Les amants maudits n’y échappent pas : historiens français, philologues allemands, peintres, voyageurs étrangers, écrivains et traducteurs font de ces deux grands intellectuels des amants malheureux et persécutés. Ils furent pourtant des théologiens importants et les fondateurs, l’un et l’autre, de communautés religieuses. Ce livre richement illustré revient sur cette métamorphose qui culmine avec la création de leur tombeau au cimetière du Père Lachaise, lieu de pèlerinage sentimental pour les amoureux.
Florence FIX est professeure de Littérature comparée à l’université de Rouen Normandie. Elle est spécialiste des rapports entre littérature et arts de la scène.
Anne-Florence GILLARD-ESTRADA est professeure en études anglophones à l’Université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur la littérature, la critique d’art et les arts visuels dans la Grande-Bretagne de la seconde moitié du XIXe siècle.