Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
« La musique pour l’image et moi, ça a été une relation délimitée mais passionnelle de 8 ans » écrivait Quincy Jones dans ses mémoires, bien conscient que ses collaborations avec les plus grands noms du jazz et de la pop cachaient son travail de compositeur de l’écran. De 1964 à 1972, il écrira plus d’une quarantaine de bandes originales dans une perpétuelle quête d’excellence envers les timbres et les sonorités, en si grande phase avec son temps qu’il semblait parfois le précéder. Du jazz à la soul, du funk au hip-hop, ses musiques pour le cinéma et la télévision le racontent comme elles racontent l’évolution de la pop culture. Premier ouvrage entièrement consacré à la carrière de Quincy Jones pour le cinéma, cet « essai biographique » revient sur ses partitions emblématiques et met en lumière des collaborations jusqu’à lors méconnues afin de dresser le portrait ciné-musical de cet artiste d’exception qui transcenda les frontières artistiques de son époque.
Gérard DASTUGUE est maître de conférences à la faculté libre des lettres et des sciences-humaines (Institut catholique de Toulouse). Auteur d’une thèse de doctorat sur la réception spectatorielle de la musique de films dans le cinéma hollywoodien classique.