Broin (Côte-d'Or) et Le Val-d'Esnoms (Haute-Marne)
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Les fragments de tuiles sont parmi les artefacts les plus courants découverts par les archéologues spécialistes de l’Antiquité. Ces tuiles (tegulae, imbrices) et autres « terres cuites architecturales » sont malgré tout peu étudiées par les spécialistes. Diverses études et synthèses effectuées ces dernières années ont pourtant montré tout leur intérêt dans la compréhension et la datation des sites.
Cet ouvrage est consacré à l’étude de deux ateliers de tuiliers et potiers, datés des IIe et IIIe siècles de notre ère, et découverts lors des fouilles archéologiques dites du Gazoduc Val de Saône, en Côte-d’Or et en Haute-Marne.
Outre l’étude de l’organisation et des productions des deux ateliers, cet ouvrage propose une mise en perspective plus large, qui rappelle l’importance du réseau des productions de terres cuites architecturales dans le centre-est de la Gaule : des circuits courts pour la diffusion des tuiles, mais des échanges sur plusieurs centaines de kilomètres pour les savoir-faire.
Christophe CARD est responsable d’opérations à l’Inrap.
Christophe MÉLOCHE est responsable de recherche archéologique à l’Inrap.
Stéphanie MOREL-LECORNUÉ est responsable d’opérations à l’Inrap.